Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
visite de la france
17 juin 2016

Pont l'Abbe D'Arnoult 17

Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes).

Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes 

Avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, elle s’appelait simplement Pont-l'Abbé, et Pont-Libre durant la Révolution française.

Par ordonnance du 13 novembre 1825, les anciennes communes de Saint-Michel-de-la-Nuelle et de La Chaume furent rattachées à Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

 Géographie 

La commune de Pont-l'Abbé-d'Arnoult se situe dans le centre-ouest du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de Saintonge. Comme tout le département, appartenant au Midi de la France— on parle plus précisément de « Midi atlantique » , au cœur de l'Arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest.

Canalisé depuis 1812, l'Arnoult qui prend sa source aux Fontaine de Rétaud a vu se développer l'activité agricole, artisanale et commerciale dans sa riche vallée maraîchère. Il se jette dans le canal de la Charente à la Seudre.

Pont-l'Abbé-d'Arnoult réunit aujourd'hui les professions, les services et les équipements nécessaires pour répondre aux besoins d'un centre économique, associatif et culturel en milieu rural.

La commune est une des étapes d'un sentier de grande randonnée balisé, le GR 360.


 
Pont-l'Abbé, ancien nom de la commune, a pour étymologie : pontem lapidum qui signifie pont de pierre, ou pontum labium ou labeum contraction de labatum, pont coupé ou détruit, ou Ponti-Labium en latin « lèvre de mer ». Pont-l'Abbé formait alors un estuaire marin dit estuaire de l'Arnoult, qui fit peu à peu place à des marais.

En 1047Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en dotant Pont-l'Abbé de l'église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses terres qu'il concédera par la suite à l'abbaye Sainte-Marie des Dames de Saintes.

L'église Saint-Pierre, le prieuré, ont été fondés au xiie siècle, le bourg fut fortifié au xiiie siècle avec la porte de ville (poterne/porche : imposant portique flanqué de deux tours cylindriques), les douves, les souterrains. Tous ces édifices témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais (siège en 1345), entre le xiie et xive siècles (Première mention : en 1040).

Pendant les guerres de religion, l'église a été incendiée.

Pont l'Abbé a été le centre de ralliement des armées protestantes : Jeanne d'Albret et Henri de Navarre (futur Henri IV), y passèrent en 1569, accompagnés des chefs protestants.

René Caillié, explorateur français né à Mauzé-sur-le-Mignon en 1799 est enterré à Pont-l'Abbé en 1838.

La même année fut inhumé Jean Martin Bienassis (dit Saintonge la Liberté). Ce chaudronnier participa à la prise de la Bastille. Il se trouvait probablement par hasard à Paris ce 14 juillet 1789 dans le cadre de son tour de France. Il n'avait en effet pas encore 23 ans. Tel Cincinnatus, Jean Martin Bienassis regagna sa Saintonge, y reprit son métier et mourut 49 ans plus tard.


MON AVIS:

ville ou il fait bon flaner  ,ou l'on peut decouvrir un lieu interessant au coin d'une rue,insolite la porte de l'ancien chateau où la route passe dessous,la facade de l'eglise a ras de la rute ,enfin le prieure abandonne mais proprietee prive que l'on peut voir 

DSCF4280

DSCF4281

DSCF4282

DSCF4285

DSCF4286

DSCF4291

DSCF4290

DSCF4288

DSCF4284

    
         
         
 
Publicité
Publicité
Commentaires
visite de la france
  • conseil et avis sur les visites de monuments ,de foires,bric a brac,jardin,etc tout ce qui touche au culturel,et touristique de la france profonde,a la rencontre des gens ,description de lieux connu ou moins connu
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité